RÉGLER SA CARBURATION
L'étape incontournable pour qu'un deux temps fonctionne au mieux passe par le réglage parfait de la carburation. En pratique, il dépend des conditions d'utilisation de la machine (météo, terrain, altitude, type de pilotage) et nécessite donc d'être retouché à chaque sortie pour fonctionner parfaitement. Le réglage de la carburation se décompose en plusieurs opérations bien distinctes. Le but est d'obtenir une réponse franche du moteur sur toute la plage de régime. Il est bien sûr vivement conseillé de procéder aux changements qui s'imposeraient de façon graduelle et d'effectuer ces réglages avec le moteur chaud et du carburant frais.
? Niveau de cuve
Vérifiez et réglez si besoin la hauteur des flotteurs en suivant scrupuleusement les indications du manuel d'atelier.
Pré-réglage du circuit de ralenti
( plage d'influence : jusqu'à environ 1/4 d'ouverture )
F Serrez la vis d'air à fond sans la bloquer et la desserrer, en comptant deux tours et demi.
F Moteur en route, bloquez le ralenti à environ 1800-2000 tr/min avec la vis de butée de boisseau.
Serrez par quarts de tour la vis d'air jusqu'à ressentir une baisse de régime, puis revenez d'un quart et resserrez d'un huitième.
Trois cas sont alors possibles que vous vérifiez moteur coupé en contrôlant le serrage de la vis d'air :
F Moins d'un tour : gicleur de ralenti trop petit.
F Entre un et deux tours : gicleur de ralenti correct.
F Plus de deux tours : gicleur de ralenti trop gros.
Remplacez le gicleur (aller de 5 en 5 ou de 10 en 10 points) suivant le cas et répétez l'opération. Quand le réglage est correct remettez le ralenti à une valeur normale.
? Réglage du circuit principal
(plage d'influence : de 3/4 à fond)
Faites ce qu'on appelle un "arrêt carburation" : roulez à fond moteur en charge durant quelques secondes, puis coupez, débrayez et calez simultanément le moteur.
Démontez la bougie pour contrôler la couleur de l'électrode :
F Tirant sur le blanc : gicleur principal trop petit.
F Chocolat clair : gicleur principal correct.
F Noire : gicleur principal trop gros
Remplacez le gicleur suivant le cas et répétez l'opération.
Couleur bougie | ![]() |
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Distance parcourue | 30km ou moins | 30-60km | 30-60km | 60-90km | 60-90km |
Couleur isolant | pas de coloration | brun très clair ou brun doré |
brun doré | blanc | blanc |
Dimensions coloration blanche sur électrode de masse |
1.5mm ou moins |
1.5mm ou moins |
1.5mm ou moins |
1.5mm ou plus |
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Commentaires | kilométrage trop faible pour juger |
Si l'isolant est légèrement coloré l'indice de la bougie est bon Si même après plus de 60km, |
bon | surchauffe indice bougie trop bas |
surchauffe carburation trop pauvre |
Réglage du circuit intermédiaire
(plage d'influence de 1/4 à 3/4 d'ouverture)
Roulez moteur en charge à mi-régime sur un rapport élevé (4e mini). Trois cas possibles à l'accélération :
F Montée en régime rapide mais "métallique" et avec une hésitation au début : carburation trop pauvre. Montez l'aiguille d'un cran ou essayez une aiguille plus petite ou un puit d'aiguille plus gros.
F Montée en régime franche, sans à-coup, moteur libre : bonne carburation.
F Montée en régime lente, à-coups répétés, "ratatouillages" : carburation trop riche. Descendez l'aiguille d'un cran ou essayez une aiguille plus grosse ou un puit d'aiguille plus petit.
Réglage final du circuit de ralenti
Moteur chaud et en route au point mort, vous êtes assis en position de conduite et vous ouvrez franchement les gaz.
Si les étapes précédentes ont bien été respectées, il doit y avoir un léger trou avant la montée en régime ; resserrer la vis d'air en procédant par huitième de tour, jusqu'à obtention d'une réponse tout à fait franche. Contrôlée à la fin du réglage, la vis d'air ne doit pas être desserrée de moins d'un tour. Si la moto montre des signes de richesse en "ratatouillant" ceci à cause du remplacement de l'aiguille ou du puit d'aiguille par exemple, desserrez la vis d'air. Si vous dépassez un tour trois quarts, revoyez les réglages précédents.
La bonne carburation est celle qui vous assure une réponse franche des le premier coup de gaz et dans toutes les accélérations après avoir coupé.