MONTAGE DES CERCEAUX SUPERMOTARDS
L'élément principal du supermotard c'est ses roues de 17 pouces, c'est pourquoi, avec l'aide de mon père, j'ai changé mes deux cerceaux d'origine par deux cerceaux REXFELGEN en 3"50 x 17 pour l'avant et en 4"25 x 17 pour l'arrière :
1. Création des gabarits
Afin de centrer au mieux les moyeux dans les jantes, j'ai créé deux gabarits, où j'ai tracé deux cercles ayant le même centre, un du diamètre du disque de frein et l'autre du diamètre du nouveau cerceau, et j'ai créé des cales de la bonne épaisseur à placer entre la jante et le plan de travail ( voir paragraphe 5. ) ( je n'ai plus l'épaisseur des cales en tête, je remetterai à jour quand j'aurai les mesures )
|
|||||
|
2. Démontage des cerceaux d'origine
Partie assez simple à réaliser en prenant une clé à rayon, j'ai couper certains anciens rayon de la roue arrière car ils étaient trop oxydés, on obtient alors les moyeux d'un coté et les cerceaux d'origine de l'autre.
|
|||||
|
3. Mise en place des nouveaux rayons
Ici rien de bien compliqué, en mettant les rayons dans le moyeux ils prennent leur place failement afin de corespondre aux trous du nouveau cerceau.
|
|
||||||
|
|
4. Pose des nouveaux cerceaux
Là aussi, c'est partie assez facile, il suffit de poser le moyeu rayonné au milieu du cerceau correspondant et d'approcher les écrous des rayons en centrant le moyeu dans le cerceau.
|
|||||
|
5. Serrage des rayons
C'est sans doute la partie la plus difficile à réaliser ( sans que ce soit impossible à faire, bien sur ) mais il faut tendre les rayons tout en restant centré, pour commencer on peut serrer les rayons au tournevis ( comme c'est le cas sur la photo ) et pour terminer serrer un bon coup avec une clé adaptée, soit une clé à rayon, soit une clé de 6.
J'ai également profité que les roues étaient démonter pour remplacer le disque de frein avant par un disque wave France Équipement de 320 mm de diamètre :
|
|
|||