LES PNEUS

   

    De la gomme de sport qui s’use très vite au pneu Sport-GT certes un peu moins accrocheur mais largement suffisant, le choix est vaste... Inutile cependant de vouloir à tout prix mettre des pneus de largeur maximum : d’une part le comportement de la moto deviendrait flou et imprévisible et de de plus, un pneu arrière trop large peut ne pas rentrer dans le bras oscillant ou provoquer une friction avec la chaîne de transmission.

Voici quelques pneus qui conviennent parfaitement pour l'utilisation en supermotard :

DUNLOP D208

AVON VIPER SPORT AV 60

BRIDGESTONE BT090

MICHELIN PILOT POWER

PIRELLI DRAGON MTR02
METZELER Z3

    La largeur du pneu est choisie selon la taille de la jante. Pour s’y retrouver, les tableaux suivants donnent les correspondances pneu radiaux - jante :

Roue avant
Diamètre jantes (pouces) Dimensions pneu Largeur jante (pouces) Largeur pneu (mm) Diamètre roue (mm)
17 100/80 R17 2.50 101 592
110/70 R17 3.00 110 586
120/60 R17 3.50 122 576
120/70 R17 122 612
130/60 R17 129 562
130/70 R17 129 614
18 110/80 R18 2.50 109 633
120/70 R18 3.50 122 625
Roue arrière
Diamètre jantes (pouces) Dimensions pneu Largeur jante (pouces) Largeur pneu (mm) Diamètre roue (mm)
17 130/70 R17 3.50 129 614
140/70 R17 141 628
140/80 R17 142 656
150/60 R17 4.00 149 612
150/70 R17 150 646
160/60 R17 4.50 161 624
160/70 R17 161 656
18 140/60 R18 4.00 141 625
150/60 R18 149 637
150/70 R18 149 667
160/60 R18 4.50 161 649

    Pour mon cas j'ai choisi de prendre des pneus DUNLOP D208 en 120/60 R17 pour l'avant et en 150/60 R 17 pour l'arrière.