LES PNEUS
De la gomme de
sport qui s’use très vite au pneu Sport-GT certes un peu moins accrocheur mais largement suffisant, le choix
est vaste... Inutile cependant de vouloir à tout prix mettre des pneus de
largeur maximum : d’une part le comportement de la moto deviendrait flou et
imprévisible et de de plus, un pneu arrière trop large peut ne pas rentrer dans
le bras oscillant ou provoquer une friction avec la chaîne de transmission.
Voici quelques pneus qui conviennent parfaitement pour l'utilisation en
supermotard :
DUNLOP | D208 |
|
AVON | VIPER SPORT AV 60 |
|
BRIDGESTONE | BT090 |
|
MICHELIN | PILOT POWER |
|
PIRELLI | DRAGON MTR02 | |
METZELER | Z3 |
La largeur du pneu est choisie selon la taille de la jante. Pour s’y retrouver, les tableaux suivants donnent les correspondances pneu radiaux - jante :
Roue avant | ||||
Diamètre jantes (pouces) | Dimensions pneu | Largeur jante (pouces) | Largeur pneu (mm) | Diamètre roue (mm) |
17 | 100/80 R17 | 2.50 | 101 | 592 |
110/70 R17 | 3.00 | 110 | 586 | |
120/60 R17 | 3.50 | 122 | 576 | |
120/70 R17 | 122 | 612 | ||
130/60 R17 | 129 | 562 | ||
130/70 R17 | 129 | 614 | ||
18 | 110/80 R18 | 2.50 | 109 | 633 |
120/70 R18 | 3.50 | 122 | 625 |
Roue arrière | ||||
Diamètre jantes (pouces) | Dimensions pneu | Largeur jante (pouces) | Largeur pneu (mm) | Diamètre roue (mm) |
17 | 130/70 R17 | 3.50 | 129 | 614 |
140/70 R17 | 141 | 628 | ||
140/80 R17 | 142 | 656 | ||
150/60 R17 | 4.00 | 149 | 612 | |
150/70 R17 | 150 | 646 | ||
160/60 R17 | 4.50 | 161 | 624 | |
160/70 R17 | 161 | 656 | ||
18 | 140/60 R18 | 4.00 | 141 | 625 |
150/60 R18 | 149 | 637 | ||
150/70 R18 | 149 | 667 | ||
160/60 R18 | 4.50 | 161 | 649 |
Pour mon cas j'ai choisi de prendre des pneus DUNLOP D208 en 120/60 R17 pour l'avant et en 150/60 R 17 pour l'arrière.